Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 11:16

oser lutter

 

Sous le couvert d’un titre anodin « La Picardie, des contradictions à l’image de la classe ouvrière », le prétendu parti « communiste » et de surcroît « marxiste-léniniste-maoïste » (pcmlm) jette jour après jour son masque.

 

Nous venons de le dénoncer sur la base des déclarations qu’il a fait contre Xavier Mathieu et ceux qui sont venus le soutenir. Quelle que soit leur motivation et quoiqu’on puisse en penser, on ne règle pas des différends politiques contre un front ponctuel de solidarité avec une victime du capital paraissant devant la justice.

 

Récemment, ce parti, caricature du marxisme-léninisme-maoïsme uniquement présent sur Internet, jette sa bave venimeuse contre la classe ouvrière en général et contre celle de Picardie en particulier.

 

Qu’écrit-il et, du coup, que pense-t-il réellement de la classe ouvrière, de quel côté se tient-il, quelle classe sert-il ?

Voici comment il s’exprime !

 

Il affirme sans vergogne, que « La France a une classe ouvrière qui a été paralysée…en raison de le la social-démocratie ». La classe ouvrière a certes subi des défaites, mais elle a aussi eu des victoires. Elle descend dans la rue mais est encadrée, freinée par les réformistes de tout poil, cela est vrai, mais elle n’est pas pour autant paralysée. Dire cela, c’est ne pas faire confiance à la classe ouvrière et aux masses populaires !

 

Quand le « pcmlm » continue en mettant en avant « la corruption massive (souligné par nous), dont les syndicats ont été l’expression », il pratique l’amalgame comme l’on fait des journalistes à « C dans l’air » dans le débat sur le conflit de « Sea France ». « Tous corrompus, tous pourris » comme le dit le Front National. Il rejette ainsi tous les syndicalistes, même ceux qui s’insurgent contre la ligne conciliatrice des confédérations.

 

Suit une description de la Picardie : « La Picardie est massivement rurale…70% agricole, 15% de bois… la classe ouvrière massivement présente… 1/3 des personnes salariées, culturellement elle prédomine dans les masses populaires… les composantes de la classe ouvrière sont isolées, pas de grandes villes sauf Amiens…22% sont sans diplôme…l’absence d’éducation se répercute sur les prochaines générations…la pauvreté chez les enfants et les adolescentsatteint pratiquement 20%, on a les éléments clefs de l’arriération culturelle. »


Beaucoup de gens habitent dans des petites villes, comme dans les banlieues, comme dans l’Ile de France ou le sud de l’Essonne, de la Seine et Marne, une grande partie du Val d’Oise et une petite partie de l’Est du Val de Marne et du Nord de la Seine Saint Denis, qui sont rurales.

 

Ces « maoïstes » d’Internet devraient relire les classiques qu’ils citent à tout bout de champ, se croyant le parti de la science.

 

La Picardie et principalement la Somme, mais aussi l’Oise, disposent encore de grandes entreprises industrielles où est concentrée la classe ouvrière, principalement à Amiens, mais aussi dans le bassin de Creil, Pont-Saint Mexance, de Beauvais, de Méru. La classe ouvrière n’est pas si isolée que ça, et en tout cas moins paralysée qu’ailleurs, comme Continental, Goodyear pour ne citer que les plus combatives.

 

Comme « 22% seraient sans diplôme… qu’ils sont arriérés culturellement », et comme « les luttes doivent s’exprimer…’les nationalistes nationaux’ sont apparus…équivalent au soutien à Marine le Pen qui n’ose pas aller trop loin dans son populisme…en l’absence d’analyse de classe », « la classe ouvrière tombe dans le syndicalisme révolutionnaire…ou dans la social-démocratie ».


« Pour le récent procès de Xavier Mathieu…on a vu défiler…Mélenchon, Eva Joly » (qui apportaient leur soutien). A ce sujet, nous invitons nos lecteurs à consulter notre réponse à la précédente attaque provocatrice contre la classe ouvrière et Xavier Mathieu publiée par ce prétendu parti après le procès (voir Provocations du P"c""mlm" contre la classe ouvrière ).


Suit une attaque encore plus vile contre Xavier Mathieu « apparu lors d’un précédent procès à Amiens avec un t-shirt avec un A cerclé barré d’un éclair symbolique des squatts, avec marqué « Vivre libre ou mourir », on imagine le décalage culturel énorme. Car s'il y a des punks et une tradition de squatt à Amiens, c'est dans une version extrêmement nihiliste et certainement dans une version urbaine de rébellion raffinée, propre à une petite-bourgeoisie relativement intellectuelle. ». 


Il serait intéressant de connaître le point de vue de ces squatteurs que ce faux parti communiste « mlm » défendait hier et qui critiquait ceux qui n’en parlaient pas ou peu.

 

Ce parti continue à vomir sur « la Picardie arriérée avec l’idéologie des chasseurs…alors que les campagnes sont déjà agro-industrielles (la taille des exploitations agricoles est la double de la moyenne en France, la consommation d'engrais est de 300 kilos par hectare et par an, contre 200 en France en moyenne).». Encore un amalgame entre chasseurs (de toutes classes sociales) et les gros propriétaires terriens. « …la contradiction entre les villes et les campagnes joue un rôle essentiel…en Picardie ». Ce qui est faux car la contradiction en ville est entre bourgeoisie et prolétariat et à la campagne entre prolétaires « ruraux » et couches populaires d’un côté et gros propriétaires fonciers de l’autre.

 

« Tout le reste n’est que populisme, comme le montre parfaitement le blocage de la classe ouvrière picarde, bloquée entre tentation fasciste et social-démocratie…La classe ouvrière va connaître un processus douloureux d’apprentissage, elle va devoir perdre ses mauvaises habitudes. »


L’attaque honteuse se poursuit pour dévaloriser Xavier Mathieu, pour le présenter comme un irresponsable, alors qu’il s’est battu avec ses camarades depuis plus de deux ans contre une multinationale, avec une solidarité qui n’a pas fléchie.

 

Il cite une déclaration de Xavier Mathieu, le délégué CGT des Contis, dans une interview au Monde en août 2009 : « Il y a six mois de ça, je faisais mes trois parties de pêche par semaine, je regardais le foot à la télé. Je défendais mes copains à l’usine, mais toutes ces histoires, ça me dépassait. »


Ça, c’était avant la liquidation de l’usine, et justement, contrairement à ce que dit le « pcmlm » « Xavier Mathieu s’imagine qu’il a changé, alors que c’est la situation qui a changé. », c’est Xavier Mathieu qui s’est transformé dans la lutte, par la lutte, par la pratique.

 

Mais ce parti coupé de toute pratique de masses, qui n’a jamais été engagé dans une seule lutte ouvrière pas plus que dans d’autres luttes, donne des leçons de théorie, répète des phrases apprises par cœur dans les livres, mais qu’il a mal digérées. Il devrait savoir que Marx, Lénine, Mao étaient des théoriciens qui étaient engagés dans la pratique à côté du prolétariat, qui jamais n’ont attaqué la classe ouvrière, le prolétariat, le petit peuple.

 

Et pour finir, voici ce qu’il ose écrire : « Avec une telle culture « beauf » dont la chasse est un exemple pathétique, la pensée est paralysée, la vie quotidienne enfermée dans un sinistre carcan : c’est cela qui fait de la Picardie une région traumatisée, au lieu d’être une région d’avant-garde ».


Les professeurs du « pcmlm », du haut de leur chaire, donnent des leçons au lieu de se mettre à l’école de la classe ouvrière en apprenant d’elle : c’est l’inverse de la révolution culturelle dont ils se réclament en paroles, mais non en actes.

 

Le Parti Communiste maoïste de France et la Cause du Peuple appellent à dénoncer cette campagne ignoble contre la classe ouvrière de Picardie, contre Xavier Mathieu et contre ceux qui luttent dans cette région contre le capitalisme.

 

PC maoïste de France

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans Déclaration du PC maoïste de France

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants