Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 23:59

1ER MAI 2009 : LA CRISE CE N’EST PAS A NOUS DE LA PAYER !

CONTRE LE CAPITALISME, LES CONCILIATEURS!

UNITE A LA BASE ! RENDONS COUP POUR COUP !

EDIFIONS LE PARTI POUR LA PRISE DU POUVOIR PAR LE PROLETARIAT !

POUR LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIETE NOUVELLE,

SANS CRISE, SANS EXPLOITATION, SANS OPPRESSION, NI PAUVRETE !

 

La crise capitaliste actuelle ne tombe pas du ciel, elle est la logique même du système, elle découle des choix économiques et politiques des gouvernements bourgeois (de droite comme de « gauche ») depuis des années. Dans une société de classe comme la notre, les gouvernements sont au service de la classe bourgeoise et les intérêts de la bourgeoisie sont de préserver le capitalisme et sa domination (en tant que classe) sur l’ensemble de la société.

Déjà en 1848, Marx et Engels écrivaient : « Comment la bourgeoisie surmonte-t-elle ces crises ? D'un côté, en détruisant par la violence une masse de forces productives; de l'autre, en conquérant de nouveaux marchés et en exploitant plus à fond les anciens.» (Manifeste du Parti Communiste). Cela se vérifie à l’heure actuelle : responsables de la crise, les capitalistes se déchargent ses conséquences sur le dos des prolétaires, des masses des pays impérialistes et des peuples du monde opprimés par les pays impérialistes qui accentuent l’oppression et l’exploitation (licenciements, allongement du temps de travail, recours massif au travail précaire, etc.).En fait, la bourgeoisie se sert de la crise du système capitaliste pour le restructurer et « l’améliorer ». Mais l’améliorer pour qui ? Sûrement pas au bénéfice du peuple !

Dans le cadre de cette restructuration du système à l’échelle mondiale et pour maintenir sa domination, la bourgeoisie doit mettre en place une forme moderne de fascisme pour imposer ses réformes économiques, sa politique, défendre ses intérêts dans le contexte national, européen et international. Elle doit donc éliminer chaque opposition à sa politique, écraser les luttes et révoltes inévitables des masses et de ses organisations, particulièrement celles qui veulent la révolution, le socialisme et le communisme. Le fascisme moderne revêt différentes formes selon les pays mais la bourgeoisie s’en sert toujours pour rallier à ses intérêts une partie de la classe ouvrière –son « aristocratie »  et la partie nationaliste- et de la petite bourgeoisie.

Face à cela, les partis réformistes et les directions syndicales cherchent à se faire accréditer comme des opposants raisonnables. La réalité montre qu’ils sont vraiment des « partenaires sociaux » dociles, prêts à négocier les licenciements, participer aux réformes, faire accepter aux prolétaires les sacrifices pour remettre sur pied le capital. Quand ils gouvernent ils mettent un peu d’huile pour faire passer en douceur les restructurations de gauche, mais accordent comme leurs compères de droite des exonérations aux patrons. Cette conciliation avec la bourgeoisie renforce le patronat et le  fascisme moderne. Nous devons au contraire soutenir les luttes ouvrières contre les licenciements, qui prennent de nouvelles formes (blocages, séquestrations, initiatives d’unité à la base,…) comme à Caterpillar, 3M, Pinault, etc.

La seule solution à la crise, c’est la révolution ! Sans faire tomber le système capitaliste et sans le remplacer par le socialisme en direction du communisme, nos conditions d’existence ne changeront jamais !

    « Les armes dont la bourgeoisie s’est servie pour abattre la féodalité se retournent aujourd’hui contre elle-même. Mais la bourgeoisie n’a pas seulement forgé les armes qui la mettront à mort : elle a produit aussi les hommes qui manieront ces armes - les ouvriers modernes, les prolétaires. »

Les luttes ouvrières et populaires se développent dans toute l’Europe : en France, en Allemagne, en Italie, dans tous les pays de l’Est, en Pologne, en Roumanie et même en Russie ; mais également dans le monde : en Amérique du Sud, en Chine, en Asie et en Afrique. Les peuples de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion, de Palestine etc. résistent.

Les guerres populaires se développent ou se préparent, dirigées par les partis communistes de type nouveau (maoïste) : en Inde elle s’étend sur des régions regroupant plusieurs centaines de millions d’habitants, elle avance dans le Sud asiatique avec la constitution de nouveaux partis maoïstes au Bhutan, Sri Lanka, Bangladesh ; elle se poursuit au Pérou, reprend en Turquie, progresse aux Philippines. Au Népal, dix ans de guerre populaire et de lutte politique de masse ont amené les maoïstes à mettre en route la phase complexe du développement de la révolution de nouvelle démocratie.

Nous devons soutenir toutes ces luttes qui s’attaquent au système capitaliste-impérialiste et qui ont la perspective de le remplacer par un système qui abolira la misère, l’oppression et l’exploitation ! Néanmoins, la révolution n’arrivera jamais d’elle-même, il nous faut construire les outils nécessaires à son développement !

Il nous faut des partis communistes de type nouveau (maoïste), pour la prise du pouvoir par les prolétaires, pour en finir avec l’exploitation et l’oppression qui freinent le développement harmonieux de l’humanité toute entière. Dans les pays où ils existent même de façon embryonnaire, il faut les renforcer. C’est l’affaire de tous les prolétaires, de tous ceux qui se battent sur les différents fronts de lutte et qui veulent se donner les moyens de renverser le système. Le développement d’un véritable Front Uni du peuple doit être impulsé par les prolétaires d’avant-garde opposés aux partis réformistes et opportunistes, opposés à la politique de conciliation des directions syndicales.

Nos tâches principales sont donc :

Edifier le Parti dans le feu de la lutte de classe en lien étroit avec les masses.

Intervenir sur la base de l’analyse concrète des situations concrètes pour se lier à l’avant-garde ouvrière et aux mouvements de masses.

Construire les organismes de base pour un syndicat de classe et les coordonner.

S’implanter parmi les jeunes des banlieues, en construisant l’organisation révolutionnaire de la jeunesse.

Apporter un soutien et une orientation aux luttes des étudiants, des sans-papiers, de ceux qui occupent les logements vides etc.

Lutter contre la répression, développer des campagnes et un Secours Rouge prolétaire et de masse

Sur le plan international, soutenir toutes les luttes anti-impérialistes et les guerres populaires.

Contribuer à la nouvelle unité des partis communistes sur les bases de l’internationalisme prolétarien et de l’affirmation du marxisme-léninisme-maoïsme comme seule voie de la révolution.

 

PC maoïste de France (drapeaurouge@yahoo.fr / drapeaurouge.over-blog.com)

PC maoïste d’Italie (

de Turquie / Nord Kurdistan – section France (egem@hotmail.fr)                                                           

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants