Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !

GREVE GENERALE EXEMPLAIRE EN GUADELOUPE : LES LECONS A EN TIRER POUR LE PROLETARIAT DE FRANCE !

            RAPPEL HISTORIQUE

            La Guadeloupe tout comme la Martinique font partie des Caraïbes. En 1492, Christophe Colomb abordait l’île de San Salvador (Bahamas). La découverte de l’Amérique va signifier pour les populations des Caraïbes, des empires Aztèque et Inca, la destruction de leur civilisation. Les populations pré-colombiennes ont été massacrées, infectées par les maladies importées et par les travaux forcés dans les encomidas. L’Eglise alla jusqu’à s’interroger si ces populations avaient une âme, c'est-à-dire étaient des hommes et non des animaux. C’est alors que furent arracher par la force de leur Afrique natale, ceux qui vont devenir les esclaves sans droit aux Antilles, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.

            L’Angleterre, la France, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, puis les USA vont devenir les pourvoyeurs et les utilisateurs d’esclaves.

            L’impérialisme français a gardé la Guadeloupe et la Martinique comme colonies et n’a pas permis aux populations de s’autodéterminer. La « décolonisation » a été remplacée par la néocolonisation en Afrique, après la défaite de l’impérialisme français au Vietnam et en Algérie. La Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Kanakie et la Nouvelle Calédonie sont restées dans le giron de la France, les trois premières sont devenues des départements, les deux autres des territoires d’Outre-mer.

            Mais la Guadeloupe et la Martinique continuent à subir la discrimination économique. Il y a peu d’emploi hormis dans le secteur agricole (les anciennes plantations où travaillaient les esclaves). Une forte proportion de guadeloupéens et de martiniquais (hommes et femmes), sont obligés d’immigrer en métropole (dans les postes, le secteur santé etc.). Les autres vivotent. Les produits alimentaires comme les pâtes, en Août, étaient de 87% plus chères qu’en métropole, les salaires sont plus bas, les tarifs aériens sont chers, la répression syndicale est très dure. La crise a frappé les classes laborieuses de plein fouet, plongeant la classe ouvrière et les masses populaires dans une misère encore plus grande.

            LA GREVE GENERALE 

            C’est sur fond de crise que la Grève générale a été déclanchée le 20 Janvier 2009. Un collectif regroupant  syndicats, associations et partis politiques de gauche s’est formé (véritable Front Populaire) s’est formé (le Liyanna kont pwofitasyon – LKP – Collectif contre l’exploitation outrancière). Les revendications portent sur : le niveau et conditions de vie, l’éducation, la Formation professionnelle, l’Emploi, les Droits syndicaux et libertés syndicales, les Services publics, la Production, l’Aménagement du territoire et infrastructure, la Culture, l’Arété pwofitasyon (l’Arrêt de l’exploitation outrancière). 123 mesures. Le 5 Février c’est la Martinique qui se met en grève générale

            EN FRANCE : QU’EST-CE QU’ON FAIT APRES LA MANIF DU 29 JANVIER ?

            Les travailleurs de Guadeloupe n’ont pas attendu les déclarations de Fillon et de Sarkosy, ni la journée du 29, pour se mettre en grève générale politique, seul moyen pour faire plier le gouvernement. Les directions syndicales de métropole ont du devant le mécontentement populaire grandissant se mettre d’accord pour appeler à la journée d’action du 29 janvier. Les directions des organisations syndicales ont laissé Fillon égrainer à la Télévision son chapelet de mesures d’ouverture de chantiers, puis attendent le discours de Sarkozy, pour savoir comment poursuivre la négociation des réformes.

            Auparavant elles avaient fait aune déclaration avec la Mutualité Française une déclaration commune sur la réforme de la Santé intitulé « Projet de Loi « Hôpital, patients, santé, territoires » « Déclaration commune CFDT, CFTC, CGC, CGT, UNSA et Mutualité Française ». Des hôpitaux appellent à une grève illimitée s’opposant ainsi aux compromissions des directions syndicales. Cela fait suite à la liquidation de la S.S, que certains ont signé et que d’autres n’ont pas su combattre.

            En poursuivant la politique de saucissonnage des grèves secteurs par secteurs, par des journées d’action sans lendemain, les directions syndicales sapent le moral des travailleurs.

            L’exemple de la grève en Guadeloupe montre qu’un le collectif d’organisations permet de frapper fort. Alors pourquoi cette grève n’est pas relayée ici, amplifiée par la grève générale politique en métropole même. Les réformistes de tout poil dans les syndicats freinent des quatre fers, ils reportent l’action aux calanques grecques aidant le gouvernement dans le démantèlement de l’économie et ses conséquences pour les travailleurs. Ils concourent à la montée du fascisme moderne et au renforcement de l’Etat policier. Comme en Guadeloupe prenons nos affaires en main. Syndiqués et non syndiqués développons formons dans chaque entreprise ! « Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine »  En 1968, les travailleurs ont été 1 million à défiler le 13 Mai, pour soutenir les étudiants, dès le lendemain, une, puis deux, trois usines se mettaient en grève illimitée, 10 millions de travailleurs étaient en grève illimitée mettant le gouvernement à genoux. N’oublions pas ces leçons de l’histoire.

PC maoïste de France 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article