Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 15:37

Ce vendredi 8 octobre 2010, nous avons participé aujourd'hui à la manifestation des travailleurs liés à l'industrie automobile qui s'est déroulée de Javel jusqu'à l'intérieur du salon de l'auto.

 

Cette manif fut très intéressante en plusieurs points.

 

Premièrement, pour sa combattivité. Alors que les dirigeants syndicaux avaient annoncé que l'aboutissement des négociations concernant l'entrée dans le salon était que tout le monde pouvait rentrer mais sans drapeau et avec le badge CGT, une fois arrivés devant les grilles, ces dernières ont été forcées et tout le monde a pu rentrer sans se plier à ces demandes ridicules.Un cordon de CRS a ensuite été forcé puis repoussé jusqu'à ce qu'ils se replient et nous laisse le champ libre.

 

Deuxièmement, par l'esprit de réapropriation du travail. Suite à ce premier épisode, tout le monde a pu rentrer dans les pavillons. L'ambiance était plutôt joyeuse et les différents slogans aller dans le sens de montrer que sans le travail des ouvriers et ouvrières, ce salon n'était pas possible. "On est chez nous !", "Sans nous, pas de bagnoles !", "De l'argent il y en a, dans les poches du patronnat !". Plusieurs voitures ont été "redécorées" par des banderolles et des autocollants appelant à l'embauche des intérimaires en CDI, au retour aux 37,5 années, contre les licenciements.

 

Troisièmement, par un côté politique émergeant. Même si ce n'est pas l'appel à la grève politique, les slogans appelant à la grève générale et au blocage de l'économie étaient très nombreux. Nous avons également chanté plusieurs fois l'Internationale (ce qui change des cornes de brume et vuvuzelas). Tout le monde s'accordait à dire qu'on ne voulait pas crever à l'usine. Certains ont même laissé éclater leur rage devant les caméras et les slogans étaient chantés énergiquement.

 

Cette manif n'est pas encore le mouvement politique dont la classe ouvrière a besoin mais elle est encourageante et doit nous inspirer à continuer le combat de manière plus résolue et d'affirmer encore et encore :

 

"Contre le capitalisme et les conciliateurs ! Rendons coup pour coup ! Unité à la base !"

 

PC maoïste de France

 

PS : On avait des photos mais à cause d'un problème technique, on ne les a plus...

 

En revanche, on a trouvé cette vidéo :

 

 http://www.lepost.fr/article/2010/10/08/2255950_700-manifestants-au-salon-du-mondial-de-l-auto.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans Lutte de classe

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants