Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 09:09

egypte.jpg

 

Après la proclamation des indépendances, conquises par des révoltes multiples, des guerres de libération nationale, les dictateurs ont pris le relais des colonialistes, ont passé des accords de coopération : économiques, politiques, militaires, culturels avec ces derniers.

Ces dictateurs ont imposé un parti unique souvent dirigé ou sinon soutenu par les militaires des armées de libération nationale, qui se sont transformées en armées d’oppression nationale.

Cela a commencé et se poursuit en Tunisie, pays qui était comme le Maroc un protectorat français. Bourguiba avait établi une dictature de fer interdisant syndicats et partis d’opposition, en premier lieu le Parti communiste mais aussi le parti islamiste. Ben Ali, son successeur, a poursuivi la dictature, piochant dans les caisses publiques avec la famille de sa femme, le clan Trabelsi et défendant les intérêts des impérialistes.

Le soulèvement en Tunisie a déclenché un début de révolte en Algérie où la jeunesse n’a pas d’avenir et est obligée de fuir en Europe pour simplement survivre alors que le pays est très riche (mines, gaz, pétrole, agrumes, etc.). La révolution algérienne a été confisqué par l’armée qui avait libéré le pays, et qui ensuite s’est rempli les poches et réduisant la majorité du peuple à la misère.

Cela a continué en Egypte où Moubarak est, avec l’Etat d’Israël, un pion essentiel des impérialistes dans la région. Une misère immense frappe plus de la moitié des Egyptiens dont la moitié ne survit qu’avec 1,5 euros par jour.

Des manifestations très importantes se déroulent aussi en Jordanie et au Yémen.

Les impérialistes incitent leurs chiens de garde anciens à céder du terrain pour maintenir leurs intérêts économiques et stratégiques dans la région. Aussi soutiennent-ils l’avènement d’une transition visant à remplacer leurs féroces chiens de garde par des chiens de compagnie fidèles en conformité avec la défense de leurs intérêts. En Tunisie, ils poussent en avant El Baradei pour réaliser l’Union nationale. En Egypte, l’armée qui détient de nombreux intérêts économiques dans divers secteurs et dans l’appareil d’Etat sert de tampon entre le pouvoir et le mouvement populaire, pour maintenir le pouvoir en place et protéger les intérêts stratégiques et économiques. L’armée est le dernier recours.

Les impérialistes ont peur de l’extension de la contestation dans tout le Moyen-Orient et le Maghreb, ils ont peur de l’effet dominos. Au Maroc, le pouvoir tente de casser la contestation étudiante en arrêtant un certain nombre d’étudiants maoïstes.

L’opposition en Tunisie s’organise, un front progressiste auquel participe le PCOT s’est mis en place.


Les peuples des pays arabes combattent non seulement pour de meilleures conditions de vie mais aussi pour les libertés, la libération de la femme. Seul un pouvoir vraiment populaire ne faisant pas de distinction entre croyants et non-croyants peut permettre de contrôler l’économie et étendre l es libertés comme préalable et première étape de cette révolte populaire et son approfondissement jusqu’à la révolution socialiste. Mais les impérialistes et la bourgeoisie de ces pays manœuvrent pour priver le peuple d’un véritable changement.

Ces soulèvements sont un pas en avant du mouvement populaire et du mouvement révolutionnaire mondial contre l’impérialisme. Il nous faut l’aider et soutenir tout nouveau pas en avant allant dans ce sens. Ainsi va progresser la révolution.


VIVE LA LUTTE DES PEUPLES DE TUNISIE, EGYPTE, YEMEN ET JORDANIE !


A BAS LES DICTATEURS, CHIENS DE GARDE DES IMPERIALISTES !


A BAS LE SYSTEME CAPITALISTE IMPERIALISTE !


VIVE LA REVOLUTION PROLETARIENNE MONDIALE !

 

PC maoïste de France

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans Déclaration du PC maoïste de France

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants