Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 17:09

http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/05/gez.jpgBien que nos médias ne parlent plus de la Grèce et de sa situation économique, le mouvement populaire qui refuse de payer la dette dont il n’est pas responsable continue.


Les grèves sont très fréquentes mais, comme ici en France, le mouvement populaire n’est pas unifié et peine à trouver son efficacité. En 5 mois, il y a eu 6 grèves générales (ou plutôt journées d’action).


Ces journées de grève ont été très largement suivies. Pour les premières, les manifestations étaient les plus grosses depuis une trentaine d’années. Toutes les organisations politiques ont été surprises par le nombre de personnes descendues dans la rue. Une manifestation s’est même dirigée vers le parlement et a tenté de l’envahir.


Une nouvelle phase s’est donc ouverte en Grèce. 


Le mouvement populaire doit s’inscrire dans la durée. http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/02/gr5m.jpgS’il se cantonne au mode d’action des journées de mobilisation, il y a tout à parier qu’il s’essoufflera. Comprenons bien, ces journées sont positives pour la mobilisation populaire et dans le rapport de force avec le gouvernement. Cependant, ce n’est pas suffisant. Pour s’inscrire dans la durée, le mouvement populaire doit se doter d’organes lui permettant d’y arriver. C’est ce qui se met en place progressivement au travers de Comités de base de quartiers et d’entreprises.


Pour le moment, le KOE (Organisation Communiste de Grèce), parti d’orientation marxiste-léniniste ne rejetant pas les apports de Mao, est particulièrement actif dans la construction de ces Comités de base, qu’il veut regrouper dans le « Front du changement ».


Un tel front est essentiel pour faire avancer le mouvement populaire, tant au niveau organisationnel que théorique et pratique. Surtout, comme l’expérience historique tracée par les dirigeants révolutionnaires tels que Lénine et Mao nous enseigne, le Parti a une importance toute particulière dans la constitution d’un tel Front Uni. 


La pratique nous dira comment cette expérience se déroulera en Grèce. En tout cas, nous nous réjouissons de la mise en place de Comités de base pour la construction du Front Uni et espérons que ces instruments permettront au mouvement révolutionnaire de Grèce de faire avancer le mouvement populaire vers l’objectif stratégique de la prise du pouvoir d’Etat et de la construction du socialisme. Nous espérons également que le mouvement populaire de Grèce aidera à la construction et au renforcement du Parti maoïste au cœur de la lutte de classe et en lien étroit avec les masses, comme cela est nécessaire dans tous les pays.


Parti Communiste maoïste de France

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans Lutte de classe

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants