Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 19:45

http://galeri.uludagsozluk.com/25/ibrahim-kaypakkaya_10117.jpg

 

La fondation du TKP(ML) est le résultat de la lutte de ligne dans le mouvement communiste de Turquie.

 

Le mouvement communiste de Turquie s’est formé dans le sillage de la révolution d’Octobre. Après la conférence des peuples d’Orient à Bakou, le 10 septembre 1920 a été fondé le Parti Communiste de Turquie (TKP), sous la direction de Mustapha Suphi qui a été assassiné avec ses camarades. Sefik Husnu et son groupe ont alors dirigé le Parti. Après l’apparition du révisionnisme moderne, conduit par Yakup Demi et Ismaêl Bilen, le Parti est devenu ouvertement révisionniste.

 

Dans les années 70, le pacifisme et l’électoralisme sont battus par les actions armées du THKO (Armée de Libération du Peuple de Turquie) et du THKP (Parti de Libération du Peuple de Turquie). La lutte contre le révisionnisme et la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne ont influencé ces organisations mais ne les ont pas amenées au maoïsme.

 

Le TIIKP, lui, se réclamait du maoïsme. Le Camarade Ibrahim Kaypakkaya combattit les positions réformistes en son sein. La lutte entre les deux lignes franchit une nouvelle étape en février 1972 avec les décisions du DABK (Comité territorial d’Anatolie orientale).

 

En avril 1972, Ibrahim Kaypakkaya fonde le TKP(ML) après avoir mené la lutte contre le révisionnisme moderne. Un peu moins d’un an après, il est arrêté et torturé pendant des mois, sans donner aucune information. Il est alors assassiné par le régime fasciste en mai 1973.

 

La fondation du TKP(ML) ouvrait une nouvelle étape révolutionnaire en Turquie. « Nos peuples de différentes nationalités et le prolétariat ont formé une avant-garde marxiste-léniniste-maoïste. »

 

Le camarade Kaypakkaya a compris l’analyse de Mao Zedong sur la nature de la révolution dans les pays semi-coloniaux et semi-féodaux, la Révolution de Démocratie Nouvelle menant sans interruption à la révolution socialiste, puis au communisme.

 

La Démocratie Nouvelle est basée sur l’alliance de la classe ouvrière et de la paysannerie, principalement de la petite et moyenne paysannerie, de la petite bourgeoisie et, sous conditions, de la bourgeoisie nationale, toutes unies contre la bourgeoisie bureaucratique et compradore et les grands propriétaires fonciers liés à l’impérialisme, dirigeant l’Etat à caractère fasciste.

 

Le Camarade Ibrahim Kaypakkaya a défini : « De nos jours, la tâche principale des communistes en Turquie consiste en la création des trois outils du peuple : le Parti, le Front, l’Armée Révolutionnaire. Sans la direction du Parti, l’alliance la plus large au sein du Front, et la Force capable de vaincre l’ennemi de classe, il n’est pas possible d’édifier une Démocratie Nouvelle. »

 

C’est ce qu’avait compris Ibrahim Kaypakkaya et qui a déterminé la ligne révolutionnaire du TKP(ML). C’est ce qui détermine la ligne du MKP aujourd’hui.

 

La lutte entre les deux lignes, entre la voie révolutionnaire et la voie réformiste bourgeoise, se poursuit et se poursuivra au sein du MKP comme dans les autres partis maoïstes, comme se poursuit la lutte de classes dans la société. Cela est conforme à la loi de la contradiction.

 

Aujourd’hui, le 39ème anniversaire de la disparition tragique du Camarade Kaypakkaya doit nous rappeler que la progression du parti communiste s’exerce dans la lutte.

 

Aujourd’hui, le prolétariat et les couches populaires sont confrontés comme en Turquie à la montée du fascisme moderne qui prend différentes formes dans tous les pays d’Europe et du monde. Il est donc nécessaire de renforcer les partis maoïstes où ils existent, de les créer là où ils n’existent pas et de regrouper les partis et organisations maoïstes dans une Internationale de type nouveau après la faillite du MRI. C’est la voie suivie par Kaypakkaya et que suit le MKP et d’autres partis.

 

RENDONS HOMMAGE AU CAMARADE IBRAHIM KAYPAKKAYA !

 

VIVE LE PARTI COMMUNISTE MAOÏSTE - MKP !

 

 VIVE LE MARXISME-LENINISME-MAOISME !

 

VIVE LA REVOLUTION PROLETARIENNE MONDIALE !

 

QUE VIVE ET SE DEVELOPPE LE MOUVEMENT COMMUNISTE INTERNATIONAL !

 

Parti Communiste maoïste de France

Paris le 20 mai 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans Déclaration du PC maoïste de France

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants