Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 10:11

5496330026_39600b9b78.jpg

 

L’opportunisme de gauche part du fait que les révolutions démocratiques arabes ne sont pas des révolutions ouvrières, qu’elles seront de toute façon récupérées par la réaction décidée à se maintenir en lâchant un peu de lest et faire le jeu de l’impérialisme qui conservera ses intérêts économiques et stratégiques.

 

Ces remarques ne font que constater l’évidence que les impérialistes et les bourgeoisies qui travaillent la main dans la main ne sont pas prêts à se suicider. Rien de plus !

 

Le mouvement parti de Tunisie, s’est étendu à l’Egypte, en Lybie, au Yémen, à la Jordanie, en Algérie, à Bahreïn, au Maroc, à l’Irak, à Oman, à l’Iran et jusqu’en Chine et peut s’étendre en Europe au cœur de l’impérialisme où les classes dirigeantes et réformistes s’inquiètent d’un risque de déstabilisation. C’est pourquoi ils agitent l’épouvantail de l’immigration et de l’Islam pour diviser la classe ouvrière et les couches populaires.

 

Les impérialistes sont prêts à intervenir en Libye (où ailleurs) militairement si le mouvement se développe. Le cas échéant, la révolution démocratique deviendra une lutte de libération nationale (c’est ce qui peut se passer en Irak) où les armées d’occupation soutiennent les « chiens de garde » contre lesquels se dressent les masses populaires.

 

En ce qui concerne les révolutions démocratiques arabes ils avancent prudemment. Il n’y a pas encore d’intervention militaire directe, mais des aides humanitaires par ONG interposées.

 

Le vieil adage du « Sabre et du Goupillon » est remplacé par « Menace militaire et humanitarisme ».

 

Ceci est inévitable, fait partie de la lutte de classe entre prolétariat et peuples d’un côté et impérialisme et « chiens de garde » de l’autre.

 

Les opportunistes de droite sont prêts à accepter n’importe quelle solution de démocratie bourgeoise et s’en tenir là. Ils ne sont pas d’accord pour transformer la révolution démocratique bourgeoise de type ancien en révolution démocratique de type nouveau dirigée par le prolétariat organisé à la tête des masses populaires dans un Front populaire révolutionnaire regroupant toutes les couches du peuple laborieux. Cette démocratie nouvelle est ininterrompue et ouvre la voie au socialisme.

 

Ces deux positions (l’opportunisme de gauche et de droite) se rejoignent, car elles rendent impossible la marche en avant de la révolution dans les pays où sévissent les « chiens de garde » serviteurs des impérialistes.

 

Au fond, ces positions confortent l’impérialisme et renforcent l’islamisme radical.

 

Le soulèvement des peuples arabes commence à effriter les positions de l’impérialisme. Le renversement des anciens pouvoirs est le premier pas. Le second est de lutter pour la démocratie la plus large à la seule condition que la bourgeoisie accepte que les communistes soient libres d’organiser le prolétariat et les masses populaires.

 

La constitution de fronts unis seuls ne peut conduire à la prise du pouvoir par le prolétariat et les autres couches du peuple. Ce n’est que sous la direction du prolétariat que la démocratie nouvelle ouvrant la voie au socialisme peut être envisagée. Pour cela il faut renforcer les comités populaires qui ont vu le jour, faire connaître l’objectif et la stratégie révolutionnaire pour conquérir tout le pouvoir. Au cours d’une lutte prolongée (pacifique et non pacifique) se mettent en place les embryons du pouvoir populaire, se constitue le front révolutionnaire, s’organise la défense populaire.

 

C’est la seule façon d’en finir une fois pour toute avec la domination de la bourgeoisie et les restes du féodalisme. C’est la seule voie pour mener une lutte conséquente contre l’impérialisme.

 

PC maoïste de France - Mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans Déclaration du PC maoïste de France

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants