Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 14:23

Extaits d’un article intéressant sur la situation en Inde qui montre les craintes du gouvernement  face au développement de la guerre populaire dirigée par le PCI maoïste.

 

Selon le 1er Ministre Manmohan Singh, le pays « est confronté à un très grand défi de sécurité intérieur », « mais cela ne concerne que les Etats où la violence des naxalistes est visible » « pas la partie immergée de l’iceberg ». quand « L’Etat prend connaissance du problème, le processus de mobilisation des masses est arrivé à sa fiin ».

« Le CPI maoïste a établi des Bureaux Régionaux sur les 2/3 du pays, ces régions sont subdivisées en Etats, en zones spéciales et dans ces zones, il y a des comités juridictionnels qui ont été définis et attribués aux leaders locaux Il y a six bureaux régionaux, 13 comités d’Etats, trois comités de zones spéciales, Cela confirme la consolidation organisationnelle des maoïstes. Ce sont des activités préliminaires pour l’extension des opérations dans de nouvelles zones incluant  le Gujarat, le Rajasthan, l’Himachal Pradesh, le Jammu et Kashmir ».

« Parmi la liste des tâches nouvelles des maoïstes »

« Coordonner la guerre populaire avec les combats armés en cours des différents nationalités au Cachemire, Assam, Nagaland, Manipur et d’autres parties du Nord - Est » ;

«  Il faut construire un Front Uni, de toutes les forces séculières et les minorités religieuses opprimées comme les musulmans, chrétiens et Sikhs.

« Construire un appareil clandestin impénétrable par l’ennemi »

« Construire des organisations ouvertes et fermées parmi les ouvriers, paysans, jeunes, étudiants, femmes et d’autres secteurs populaires.

« Construire la milice populaire dans tous les villages dans les zones de guérilla comme force de base de l’Armée de Guérilla Populaire et aussi des unités armé de self-défense dans les zones de lutte de classes comme les zones urbaines. « 

« La stratégie maoïste est de pêcher dans chaque eau trouble de l’Inde, c’est clair »

«  dans leurs débats et documents, les maoïstes condamnent la « deuxième vague des réformes économiques » comme une violente attaque assaut de la droite sur la vie et le bien-être des masses », « une complète opposition sans compromis avec le modèle actuel et toutes politique qui l’accompagnent » « le besoin de construire un vaste mouvement contre  le déplacement et le vrai modèle de développement par soi-même. »

« Sur le même modèle, les Front Unis et les Comités d’Action ont été mis en place sur les « problèmes brûlants de la paysannerie tels, l’eau, l‘électricité, pour  sue les prix  des produits agricoles soient bien rémunérés, contre l’exploitation par les commerçants, contre les suicides des paysans, contre le WTO et les  problèmes de l’ouvrier, de l’étudiant, des femmes, des Adivasi et Dalit.

« Ces problèmes et leurs causes forment une composante intégrale de la stratégie de consolidation et de mobilisation militaire des maoïstes. Dans la théorie maoïste les « batailles partielles ne sont des éléments tactiques de la guerre populaire prolongée. Les luttes créent des réseaux de travail  et de recrutement, base pour la milice maoïste et les cadres armés. Où des luttes réussissent, une armée est en train de se bâtir. »

« Cette lutte «’paisible’ ou ces mouvements sporadiques  violents sont éventuellement et inévitablement tenter de céder la lutte armée et le terrorisme. Leur objectif est ‘d’isoler’ l’ennemi en organisant  le peuple dans des organisations de couverture variées et de construire des fronts unis pour mobiliser les masses dans les luttes pour vaincre l’offensive de l’ennemi ». La formation de l’Armée, insistent les maoïstes est la pré-condition pour un  nouveau pouvoir politique », et « toute cette activité servirait pour intensifier et étendre notre lutte armée ».L’APG (Armée Populaire de Guérilla) utilise des formes artistiques dans sa propagande. Le Document sur les Perspectives Urbaines des Maoïstes envisagent  la formation « d’Equipes Ouvertes de Sel-Défense » et des « Escadrons Clandestins Armésde Self-Défense » ;

Une forme significative d’activité est d’y participer avec les masses et leur donner confiance et entreprendre une action militante de masses. »

« La consolidation maoïste passe précisément le long de l’axe du projet de Corridor Rouge ». «  Les Maoïstes travaillent à ce plan et ont rejeté la « gauche opportuniste » qui avait conduit à l’échec du mouvement naxalite originale (1967-1973).

« Les maoïstes exploitent les failles du gouvernement constitutionnel et des libertés. L’appareil de sécurité a seulement des instruments limités dont le contenu est  disponible dans les stages de subversion et de mobilisation de masses ». Les maoïstes croient qu’aujourd’hui qu’il y a une « excellente situation révolutionnaire en Inde » et ils ont déclaré que « la prise du pouvoir d’Etat est le but de toute notre activité » Construire des remparts contre leur stratégie complexe est un défi  Il ressort que l’office de sécurité nationale n’a pas encore de réponse à cette question. Seule la réponse du passé, le déploiement de bataillons d’approche  des Forces Central Paramilitaires (CPMFs) d’un théâtre d’opération à un autre, et l’allocation des ressources financières  pour  que les Etats et les zones ‘troublées’  peuvent juste aider à contenir la violence des cadres maoïstes armés. Si de vastes campagnes nationales de prévention contre la subversion  ne sont pas entreprises au plus tôt vite en vue de la contenir, en tant qu’ancrage politique principal, alors çà sera le point extrême au-delà duquel  les capacités nationales pour une gestion d’urgence commenceront à être désastreusement courtes.

 C’est le rêve des maoïstes et cela pourrait devenir le cauchemar du pays.  

information
Les maoïstes indiens proclament leur propre gouvernement dans une zone tribale.

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans International

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants