Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 14:21

Le parti révisionniste après avoir abandonné tous les principes communistes bat de l’aile. Mitterrand a réussi son pari, réduire le PC à une peau de chagrin. Le PS a besoin d’un parti attractif sur sa gauche, un parti qui puisse drainer ceux qui sont écoeurés par la bataille des places au sein du PS, l’absence de perspectives, de programme. Le PS ne peut compter sur le PC, il ne lui réserve que des strapontins.

Le Nouveau Parti Anti-capitaliste n’a pas encore vu le jour, les comités débattent pour établir un projet. Mais sur quelles bases, quels principes et quelle stratégie va s’édifier s’il y parvient, ce nouveau parti.

Il partage  avec le PS et le PC, ils déforment les principes communistes, de Marx, Engels, Lénine, et prennent comme cible Staline et Mao, pour tout dire toute l’expérience théorique et pratique du mouvement communiste international.

  • Rejet de la dictature du prolétariat.
  • Refus du centralisme démocratique.
  • Adoption du droit de tendances
  • Crétinisme parlementaire et du coup abandon de la stratégie révolutionnaire pour la prise du pouvoir.

C‘est d’ailleurs sur ce dernier point que le PS compte car il sait fort bien que le NPA ne peut remporter la majorité à aucune élection, et qu’en dernier ressort il appellera à voter pour le candidat de gauche le mieux placé, c'est-à-dire pour le PS ou même pour la droite s’il y avait une remontée significative du FN, comme il l’avait fait pour Chirac, lors des élections présidentielles. Pratiquement la majorité des partants du futur NPA, ont adopté cette position, par panique non justifiée (Chirac avait obtenu au premier tour 10 millions de voix, Le Pen 6 millions).

Lénine a précisé « n’est pas marxiste celui qui ne reconnaît pas la dictature du prolétariat ». En effet comment imposer des changements radicaux comme l’expropriation des moyens de production sinon par la dictature du prolétariat. Marchais avait avancé comme argument que la dictature faisait peur au prolétariat, afin de le priver de son droit.

Poursuivons l’adoption du droit de tendances qu’il ne faut pas confondre avec la lutte de deux lignes au sein du Parti. Là encore c’est Lénine qui s’est opposé sur cette question à Trotski en 1903 qui voulait un Parti et fourre-tout où l’on pourrait rentrer et sortir comme dans un moulin comme le souhaitaient les mencheviks. Il va sans dire qu’avec un tel Parti, la Révolution d’Octobre n’aurait pas eu lieu. De même pour le centralisme démocratique que la LCR, les révisionnistes et les réformistes rejettent.

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans Idéologie

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants