Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 23:27

 

Le mouvement révolutionnaire en Inde est à l'heure actuelle le plus important au niveau international. Dirigée par le Parti Communiste d'Inde (maoïste), la Guerre Populaire s'étend sur un tiers du territoire de cet immense pays, comptant près de 1,3 milliard d'habitants. La victoire de la révolution en Inde aurait un impact au moins similaire à celui de la révolution des soviets de 1917 et à celle de la Chine en 1949.

 

La Guerre Populaire en Inde, c'est la construction vivante de gouvernements populaires dans les zones libérées par l'Armée Populaire ; c'est un développement répondant aux besoins des parties exploitées et opprimées de la population ; c'est la lutte contre le déplacement des populations imposé par le gouvernement indien au profit de l'exploitation des sous sols par les multinationales ; c'est la lutte pour une nouvelle culture populaire débarrassée des vieilles pratiques réactionnaires des classes dominantes (intouchables, oppression des femmes, servage, etc.). En bref, c'est la reprise en main de la société par celles et ceux qui en constituent aujourd'hui la base.

 

Mais l'Etat indien est au service des propriétaires terriens et de la bourgeoisie qui permet aux grands groupes étrangers de piller les ressources de son propre pays. C'est pour cela qu'en 2008, il a lancé une vaste opération militaire contre les révolutionnaires maoïstes et toutes celles et ceux qui participent à la lutte : l'Opération Green Hunt. L'Etat indien a ainsi envoyé entre 200 et 300 000 militaires et paramilitaires dans les zones contrôlées ou sous influence des révolutionnaires. Les prisons se remplissent, les assassinats se multiplient, les tortures sont quotidiennes, les viols sont utilisés comme arme de répression massive, les villages, bétails et récoltes sont brûlées pour chasser de leurs terres les villageois et villageoises.

 

Dans ce contexte, la chasse aux maoïstes bat son plein. Les sympathisants et militants sont ciblés en permanence et sont parfois exécutés de sang froid, comme cela a notamment été le cas pour les Camarades dirigeants du PCI(maoïste) Azad et Kishenji, largement connus et appréciés des masses indiennes. En mai 2014, c'est le professeur de l'université de New Delhi, GN Saibaba, qui a été arrêté et emprisonné à 800km de chez lui. L'accès aux soins lui a été refusé alors qu'il est handicapé à 90%. En mai dernier, c'est le Camarade Ajith qui a été arrêté alors qu'il se faisait soigner dans un hôpital. Le Camarade Ajith est largement connu pour son apport au mouvement révolutionnaire international et son analyse de la société indienne. Son importance pour le mouvement révolutionnaire indien ne se mesure pas.

 

C'est pourquoi le Comité International de Soutien à la Guerre Populaire en Inde a lancé une campagne internationale pour la libération du Camarade Ajith. Comme nous le faisons depuis de nombreuses années, nous nous inscrivons dans cette campagne en continuant d'informer le plus largement possible sur la Guerre Populaire en Inde qui reste encore largement méconnue dans notre pays malgré son importance capitale pour le mouvement révolutionnaire international. Nous nous inscrivons dans ce sens dans la pratique de l'internationalisme prolétarien définie par Lénine en ces termes : « il n'est qu'un, et un seul, internationalisme véritable: il consiste à travailler avec abnégation au développement du mouvement révolutionnaire et de la lutte révolutionnaire dans son propre pays, à soutenir (par la propagande, la sympathie, une aide matérielle) cette même lutte, cette même ligne, et elle seule, dans tous les pays sans exception. »


Vive la Guerre Populaire en Inde !

Free Ajith ! Libérté pour Ajith !

Vive la Guerre Populaire en Inde ! Liberté pour Ajith !
Vive la Guerre Populaire en Inde ! Liberté pour Ajith !
Vive la Guerre Populaire en Inde ! Liberté pour Ajith !
Vive la Guerre Populaire en Inde ! Liberté pour Ajith !

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants