Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 12:11
Pour le droit des peuples à disposer d’eux mêmes ! Reconnaissance du génocide du peuple arménien !

A la fin du 19ème siècle, dans l'Empire Ottoman, on comptait 2 millions d'Arméniens. En cette période de démembrement de l'Empire, les courants socialistes et indépendantistes naissent en Arménie. La première vague de répression fait de 200 à 250 000 victimes, quelques milliers sont convertis de force à l'islam, des centaines d'églises sont brûlées ou transformées en mosquées, des centaines de villages sont rayés de la carte. Les Jeunes Turcs, soutenus par une partie du mouvement arménien, déposent le sultan et en installent un autre. Voulant une nation turque racialement homogène, ils multiplient les exactions contre les Arméniens (20 à 30 000 morts à Adana le 1er avril 1909), boycottent les commerces tenus par les Grecs, Juifs et Arméniens.

 

Il y a 100 ans, le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (Istanbul), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du 20ème siècle. Le ministère de l'Intérieur envoie un télégramme aux Jeunes Turcs d'Alep : « Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut pas tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici. »

 

Les hommes sont déportés et contraints d'accomplir des travaux très pénibles et meurent par milliers, d'autres sont exécutés. Les femmes et les enfants sont déportés dans une région désertique, marchent en plein soleil, sans vivres, sans eau, exterminés par les montagnards heureux de se débarrasser de leurs voisins, les jeunes femmes sont enlevées pour être vendues comme esclaves ou converties sous la menace et mariées de force. Après les arméniens des provinces orientales, vient le tour de ceux de l'Empire qui sont envoyés vers des camps de concentration dans le désert de Syrie dans des wagons bestiaux, où des dizaines de milliers succombent. Les deux-tiers des arméniens sous souveraineté ottomane sont éliminés.

 

Suite à la décomposition des Empires russe et ottoman, les arméniens du Caucase proclament la république d'Arménie, le 28 mai 1918.

 

Le traité de Sèvres, prévoit la mise en jugement des génocidaires. Une amnistie générale est proclamée par Mustapha Kemal, qui expulse tous les Grecs vivant en Turquie, à Istanbul.

 

De nombreux arméniens rescapés des massacres arrivent à Marseille et s'établissent en France.

 

Récemment, en Turquie, un journaliste arménien a été assassiné par les « Loups-Gris » milice d'extrême droite. Le gouvernement réactionnaire turc, le parti d'Erdogan, les extrémistes islamistes rejettent le terme de génocide, comme Mustapha Kemal en son temps.


L'ordre de détruire les Arméniens donné par le gouvernement et le ministre de l'Intérieur de l'époque est un ordre visant à la destruction d'un peuple, ce qui est un génocide.

 

Aujourd'hui le gouvernement réactionnaire turc ne veut pas reconnaître le génocide, car il ne veut reconnaître ni les droits du peuple arménien, ni ceux du peuple kurde, ni des autres minorités. Il soutient les extrémistes religieux en Turquie, mais aussi au Moyen-Orient. La Turquie est membre de l'OTAN, c'est un pilier de l'impérialisme dans la région. En Turquie, dans les prisons croupissent des centaines de prisonniers politiques révolutionnaires, et des progressistes. La torture y est couramment pratiquée.

 

RECONNAISSANCE DU GENOCIDE DU PEUPLE ARMENIEN !
DROIT DES PEUPLES A DISPOSER D'EUX-MEMES !
A BAS LE REGIME REACTIONNAIRE EN TURQUIE !
VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DES PEUPLES !

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans génocide arménien arménie turquie mustapha kemal erdogan

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants