Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 01:07
Il y a 43 ans Pierre Overney, ouvrier maoïste abattu devant l'usine renault

Cette année, cela fait 5 ans que le Parti a ressorti la Cause du Peuple, le journal que brandissait Pierre Overney devant l’usine Renault Billancourt face à son assassin, le mercenaire du patronat Tramoni. Tramoni avait été condamné par la justice de classe de la bourgeoisie à une peine de prison légère de 4 ans. Peu après être sa sortie de prison, il était abattu par des militants révolutionnaires. La Justice populaire a été rendue.

Depuis 2 ans, le processus d’unification des maoïstes de France s'est mis en route, car la classe ouvrière et le prolétariat ont besoin d’un parti ayant une stratégie révolutionnaire, celle pour laquelle s’était engagé Pierre Overney. Fils d'ouvrier agricole, il a travaillé chez Citroën, puis comme essayeur chez Renault. Il sera viré à cause de la lutte qu'il menait.

Le Vendredi 25 Février 1972, il est 14h30. C’est la sortie de l’équipe du matin. Porte Zola, une dizaine de militants maoïstes distribue des tracts appelant à la manifestation de 18h30 pour rendre hommage aux manifestants assassinés le 8 février 1962 au métro Charonne par la police. Le 25 février 1972, 10 ans après cette manifestation appelée pour protester contre les crimes racistes des fascistes de l’OAS, la police va agir avec la même violence.

Pierre OVERNEY a été tué parce que les maoïstes dénonçaient les crimes racistes contre les travailleurs et travailleuses immigré-e-s.

Aujourd’hui, le racisme et le fascisme ne sont pas morts. La crise s’approfondit, la « gauche » qui a succédé à la droite restreint les droits des travailleuses et des travailleurs, augmente les impôts, déploie ses troupes impérialistes partout où elle voit des intérêts, accorde des aides aux patrons qui n’arrêtent pas de restructurer, décentraliser, externaliser, licencier. Il y a plus de 8 millions de chômeurs. Les idées racistes et fascistes distillées par le FN pénètrent parmi les masses qui ne savent plus à qui s’adresser. L’esprit de conciliation des partis de « gauche » et des directions syndicales creuse le lit du fascisme.
Comme les maoïstes d’hier, nous devons combattre les politiques anti-ouvrières et anti-populaires des partis de gauche ou de droite qui désespèrent le prolétariat et les couches populaires, nous devons combattre les directions syndicales conciliatrices qui désarment la classe ouvrière.

Le meilleur hommage que nous puissions rendre à Pierre Overney est de lever bien haut le drapeau qu’il brandissait, celui de la Cause du peuple, et de suivre la voie qu’il a empruntée.

AVEC LES MAOISTES, POUR LA REVOLUTION PROLETARIENNE !
A BAS LE SYSTEME CAPITALISTE !
COMBATTONS LES PARTIS BOURGEOIS DE DROITE OU DE GAUCHE !
BARRONS LA ROUTE AU FASCISME !


Le 1 mars, à 11 heures, rendez-vous métro Père-Lachaise d’où nous irons sur sa tombe.

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans pierre overney fascisme Répression rassemblement

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants