Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 22:13
Sur le racisme, terreau fertile de notre époque

Nous condamnons les attentats contre Charlie Hebdo et contre l’Hypercacher.

 

Ces attaques ont suscité un juste rejet par les masses de l'extrémisme islamiste.

 

Seulement, il est indéniable que ce rejet est aussi empreint d’islamophobie. Pour preuve, des bâtiments et des personnes musulmanes ou assimilées ont été visées par une recrudescence d’attaques, y compris armées. D’autres actes vont immanquablement suivre.

 

Quant à l’attaque de l’épicerie Hypercacher située porte de Vincennes, il s’agit clairement d’un acte antisémite de plus.

 

Nous sommes donc dans une période qui va accentuer le racisme en France, déjà terreau sur lequel ces attaques -qu'elles soient antisémites ou islamophobes- ont pu se développer.

 

Le racisme est ancré dans la culture de la bourgeoisie française, attisé par l'idéologie impérialiste  de « choc des cultures », de « guerre de civilisation », au nom de la « lutte pour la démocratie » et de « guerre contre le terrorisme ». Or, comme les idées dominantes sont les idées de la classe dominante, le peuple aussi est touché dans une certaine mesure  variant selon les personnes. C’est notamment le cas avec l’antisémitisme et l’islamophobie qui constituent des formes de racisme.

 

Le racisme, même s’il peut devenir incontrôlable, est d’abord répandu pour diviser selon le principe de : diviser pour mieux régner !

 

Aujourd’hui, en France, c’est la bourgeoisie minoritaire qui cherche inlassablement à diviser le peuple pour conserver son pouvoir.

 

Pour ce faire, elle cherche à opposer une pseudo majorité « blanche », « républicaine » à chaque minorité. Elle agit également de la même manière, pour opposer les minorités entre elles. L’identité nationale prônée par la bourgeoise est un concept raciste.

 

Ainsi, aujourd’hui et encore plus avec le développement de la crise du capitalisme dont la bourgeoisie veut faire porter le poids à l'ensemble des travailleurs et travailleuses, les minorités juive ou musulmane, ou assimilées subissent le racisme de plein fouet.

 

L’Etat bourgeois paternaliste prétend les protéger contre les attaques fascistes à condition qu’elles soutiennent le système en place. Mais, comment y croire encore quand on voit ce qui s’est passé cette semaine ?

 

De fait, ces minorités se retrouvent coincées entre les fascistes et le soutien au système qui les opprime. Ce n’est donc pas étonnant qu’une partie non négligeable de ces minorités ne voit d’autre choix qu’un exil incertain.

 

Nous, maoïstes, défendons le droit des minorités à vivre en France. Nous nous battons donc pour que chaque prolétaire puisse y vivre de son travail aujourd’hui mais aussi pour que chacun et chacune s’épanouisse librement dans une société socialiste puis communiste, où l’exploitation et le racisme ne seront plus qu’un lointain souvenir.

 

Pour cela, la tâche immédiate est de renforcer l’unité du peuple et de s’opposer à la montée du fascisme en organisant un large front révolutionnaire.

 

Solidarité avec les minorités opprimées !

Pour la révolution !

 

Bloc Rouge (Unification des maoïstes)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants