Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 12:22
Pierre Overney : Présent !

Commémoration Pierre Overney le 2 mars au Cimetière du Père Lachaise

Pierre Overney est né en 1949 dans une famille ouvrière agricole. Après plusieurs boulots en tant qu’ouvrier, notamment à Citroën où il s’oppose aux chefs flics et vend La Cause du Peuple , il finit par rentrer à Renault Billancourt. La lutte y est dure. Le Comité de Lutte impulsé par les maos doit s’opposer à la fois au patron et ses petits chefs et à la CGT conciliatrice. Pierrot est finalement licencié suite à une provocation des chefs, mais il continue de venir militer à la porte de l’usine.

 

 


A cette époque, les crimes racistes sont nombreux à l’encontre des travailleurs immigrés. Le Vendredi 26 Février 1972, une manifestation antifasciste est prévue pour les 10 ans du tragique évènement du métro Charonne ; 9 militants et militantes antifascistes y furent tués par la police lors d’un rassemblement dénonçant les crimes des pro-Algérie française de l’OAS.

Devant l’usine de Billancourt, Porte Zola, une dizaine de maos, dont Pierrot, distribuent des tracts appelant à cette manifestation. Les gardiens de Renault interviennent et une bagarre s’en suit. Tramoni, le chef des services de sécurité de la Régie, sort un revolver, vise Pierrot et tire en plein coeur. A son enterrement, une manifestation de 200 000 personnes l’accompagne jusqu’au Père Lachaise.

Pierre Overney a été abattu parce que les maoïstes dénonçaient les crimes racistes contre les travailleurs immigrés ; parce qu’ils organisaient dans les usines les Comité de Lutte qui refusaient les licenciements et les cadences infernales ; parce que les maoïstes préparent la révolution pour que la classe ouvrière dirige la société.

Aujourd’hui, le racisme et le fascisme ne sont pas morts, pas plus que le système qui les engendre. La « gauche » continue à faire payer le prix de la crise à la classe ouvrière et aux masses populaires : restriction des droits des travailleurs et travailleuses, hausse du coût de la vie, aides aux patrons qui n’arrêtent pas de restructurer et licencier, déploiement des troupes impérialistes pour le contrôle des ressources et des zones géostratégiques. Malgré tout, l’esprit de conciliation avec la bourgeoisie dénoncé par les maoïstes hier perdure encore aujourd’hui.

Comme les maoïstes d’hier, il nous faut combattre les politiques anti-ouvrières et anti-populaires des partis de gauche ou de droite qui attisent le racisme et creusent le lit du fascisme ; comme les maoïstes d’hier, il nous faut combattre pour la révolution !
 

LA CAUSE DU PEUPLE EST VIVANTE ! 
RENDRE HOMMAGE A PIERRE OVERNEY,  
C'EST POURSUIVRE SON COMBAT RÉVOLUTIONNAIRE ! 
 
Hommage à Pierre Overney
Dimanche 2 mars 2014 à 11 heures
Cimetière du Père Lachaise
RDV M° Père Lachaise (ligne 2)
 
 
 BLOC ROUGE
FRAP / OC-FR / PCmF
 
 
Affiche de mémoire Pierre Overney
 
 
Autocollant disponible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants