Suite à deux dimanches où à Paris la rue a été occupé par les forces réactionnaires sur des positions entre autre ouvertement antisémites et homophobes représentant la frange la plus réactionnaire de la bourgeoisie, les antifascistes sont descendus à leur tour dans la rue montrer qu'ils et elles ne laisseront jamais l'extrême-droite progresser sans avoir à faire à une résistance de classe.
Cette après-midi, en partant de la place Jules Joffrin, nous avons traversé les quartiers populaires du nord de Paris pour affirmer la nécessité d'un antifascisme populaire, d'un antifascisme militant de masse. Aux côtés des collectifs antifascistes étaient aussi notamment présents un important cortège de soutien à la lutte palestinienne, un cortège féministe et lesbien et un cortège du collectif des BARAS pour soutenir tout-e-s les sans-papiers montrant ainsi certains aspects essentiels de la lutte antifasciste aujourd'hui : l'opposition à l'impérialisme, au patriarcat et au racisme d'Etat.
Les slogans pro-palestiniens et féministes côtoyaient ainsi les slogans traditionnels antifascistes et les nouveaux visant en particulier l'antisémite Dieudonné et sa clique.
Aussi, face à la forte présence policière qui protégeait les banques, transferts d’argent et autres monopoles capitalistes, nous avons scandé encore une fois qu'ils sont bel et bien la milice du Capital.
La manif s'est terminée en commémoration sur le lieu de l'assassinat de Clément Méric pour y rendre un hommage essentiel et y faire une fois de plus la promesse de continuer le combat, de ne jamais oublier, de ne jamais pardonner.
Unité Mao IdF
commenter cet article …