Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 22:50
Communiqué de soutien à Joel et RevFront

En Suède, une organisation se développe: Revolutionära Fronten (le Front Révolutionnaire). Ces hommes et ces femmes ont choisi de mener une lutte sans compromis contre la bourgeoisie, et si leurs méthodes et leur travail de terrain persévérant leur assurent un soutien populaire croissant, ils sont aussi la cible de la répression étatique. Leur action est criminalisée, présentée comme terroriste, car il est inadmissible pour les classes dirigeantes de voir une résistance populaire se structurer.

Mais le combat du Revolutionära Fronten l'amène aussi à résister face à la montée des groupes néonazis en Suède, dont le Svenska motståndsrörelsens (mouvement de résistance suédois), groupe extrêmement violent lançant des campagnes racistes et tentant de prendre pied dans les quartiers populaires. Ces chiens de garde du système divisant le peuple se revendiquent explicitement du nazisme et ne font pas mystère de leur volonté de casser les révolutionnaires.

Cela a amené différentes organisations progressistes à lancer une mobilisation dans le quartier de Kärrtorp (banlieue de Stockholm) pour faire barrage aux nazis. Le 15 décembre une petite manifestation a eu lieu, avec environ 300 participants, dans une ambiance familiale. Une quarantaine de nervis fascistes a attaqué le rassemblement avec la complicité de la police qui ne les ont pas stoppé et s'en est pris aux antifascistes. Malheureusement pour les nazis, des gens déterminés étaient aussi présents, parmi lesquels les camarades de l'Action Antifasciste (AFA) et du Revolutionära Fronten. Après la confusion initiale l'attaque a été repoussée et les fascistes se sont enfui jusqu'à un bois proche où plusieurs d'entre eux ont été sévèrement corrigés.

Si ils ont été finalement tous interpelés, ce qui les a plus ou moins sauvés de la colère populaire, la police a procédé à de nouvelles perquisitions contre les militants et militantes révolutionnaires et l'un d'eux nommé Joel a été arrêté. Son crime: avoir défendu des familles attaquées par des nazis armés!

Une seconde manifestation antifasciste a eu lieu le 22 décembre pour condamner l'agression. Elle a été un immense succès, rassemblant 20 000 personnes, et augurant du meilleur pour la mobilisation future.

Néanmoins, il nous semble important de mettre en avant le rôle des antifascistes révolutionnaires, qui ont courageusement organisé et défendu les rassemblements et qui subissent la répression étatique.

Combattre le fascisme par tous les moyens n'est pas un crime. On n'écrase pas cette vermine en signant des pétitions, ni en votant: elle prospère dans cette période de crise du capitalisme en jouant sur la division du peuple, et elle doit être démasquée et confrontée avec la plus grande énergie.

Nous affirmons donc notre totale solidarité avec nos camarades antifascistes en Suède, et demandons l'arrêt de la répression les frappant.

 

OCFR-PCMF

Partager cet article

Repost 0
Published by drapeau rouge - dans antifascisme suède RevFront Revolutionära Fronten Joel

Présentation

  • : Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • Drapeau Rouge, le blog du PC maoïste de France
  • : Le Drapeau Rouge est le journal et le blog du PC maoïste de France. Communiste,révolutionnaire et internationaliste, le PCmF lutte pour une révolution radicale en direction du communisme !
  • Contact

Evènements

Recherche

Publications

Livres

classiques

 

Brochures

http://www.aht.li/2055598/brochures_pcmf.JPG

Affiches

cpc.jpg

nouveaux combattants